RENCONTRE AVEC LES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLICS

Depuis quelques années maintenant, la ville d’Ustaritz se développe massivement. Cette évolution entraine la réalisation de nombreux projets immobiliers ou d’aménagements et met les différents acteurs de la commune (mairie, habitants, entreprises …) face à un problème croissant : quelles solutions pour les déchets inertes issus de ces projets de développement ?

Ces déchets inertes sont composés de terres, roches et autres limons issus des différents travaux de terrassement et aménagement. Bien qu’appartenant aux propriétaires des terrains en cours de travaux, ils sont acheminés par les différentes entreprises du BTP sur des parcelles ayant reçu une autorisation de remblai. Ces sites souvent accidentés permettent d’optimiser les surfaces en activité agricole, parking, reboisement etc..

Mais à ce jour, bien que de nombreux sites soient éligibles et exploitables, les entreprises peinent à obtenir les autorisations nécessaires et sont contraintes à évacuer les déchets sur d’autres communes situées à de nombreux kilomètres. Cela entraine un impact à la fois économique, avec une hausse du prix des travaux, mais également environnemental, notamment en accentuant les flux de circulation de véhicules poids lourds (impact carbone, bruits, dégradation des voiries, circulation difficile …). 

La majorité des dossiers de demande d’ouverture de remblais sont refusés, bien souvent sans justification. Et aujourd’hui, ces sites classés éveillent la méfiance des riverains, associations, et autres services publics.

Tout le monde est concerné par la gestion des déchets inertes. Notre ville se développe à grande vitesse, c’est pourquoi il est important d’agir vite pour le bien de l’utilité publique.

Directement confronté à ce problème, les entreprises locales du BTP attendent de nous les améliorations suivantes :

– Une prise de conscience générale du problème (services publics, riverains, globalité des entreprises)

– Un appui de la Mairie dans la rédaction et suivi des dossiers, avec un rappel des normes, nature des déchets admissibles, responsabilités en cas de litiges et dégradations, impacts environnementaux …

 – L’ouverture d’un partenariat avec la CAPB pour une meilleure gestion des sites admissibles et exploitables

 – L’animation de réunions d’informations auprès des associations et des comités de quartier.

Nous pensons que la Mairie, les associations de défense de l’environnement et la CAPB pourraient évaluer les sites éligibles sur la commune afin d’avoir des projets structurés pour le bien des Uztariztar.

Nous sommes persuadés que l’écologie et l’économie ne s’opposent pas. Nous devons travailler ENSEMBLE en respect des lois de l’environnement et en facilitant le travail des acteurs économiques.

Les Installations de Stockage de déchets Inertes (ISDI) et Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE) sont destinées à traiter et valoriser les déchets du bâtiment (béton, ferraille etc ). Ces installations sont essentielles, la mairie et la CAPB doivent faciliter l’implantation de ce type d’entreprise dans les zones éloignées des habitations et proche des grands axes RD 932 pour Ustaritz, afin de réduire les nuisances liées à cette activité.

Au cours de notre entretien, les entreprises locales ont également mis l’accent sur la nécessité d’ouvrir de nouvelles zones artisanales, en particulier sur l’axe D932. Une forte demande existe de la part des entrepreneurs et artisans locaux, qui souhaiteraient se développer dans notre commune. Un partenariat avec la commune est donc recommandé afin d’évoluer sur une économie de production en complément de l’actuelle économie de résidence. Une commune dynamique avec un fort bassin économique prendrait le pas sur une « ville dortoir ».

Posted in Info.