M. SAINT JEAN, LE CANDIDAT QUI AVANCE MASQUÉ!

Il est vrai que la campagne électorale a été lancée en plein Carnaval avec le débat sur France Bleu, mais M. Saint Jean bien que nous soyons passés en Carême, ne peut se défaire des différents masques dont il s’est affublé.

Masque n°1 ; le candidat sans étiquette.

Il est à noter qu’il ne nous répond pas sur ce point. Lui qui a été candidat suppléant du conseiller départemental LR (droite) élu en 2015, il aurait certes du mal à contester ce fait.
Pour revenir à ce 1er débat, carnavalesque à plus d’un titre, il est à noter que les journalistes ont fait remarquer d’entrée à notre candidat M. Cendres qu’il était jusqu’alors le seul élu de la liste de gauche, et à M. Carrère qu’il était difficile de cacher son étiquette abertzale,  mais M. Saint Jean

n’a pas été questionné sur son engagement à droite lors des récentes élections départementales.

Oubli étonnant!

Toujours est-il que fort de cette première omission, il a enfilé un second masque, qui n’a pas manqué de surprendre :

Masque n°2 ; le candidat écologiste

Pour un militant et élu de la FNSEA*, important responsable de la SAFER (l’organisme qui régit les ventes de terres agricoles),  c’était un peu fort de café ou plutôt de piment d’Espelette. Nous ne sommes pas privés de nous en amuser, comme de  la conversion tardive de M. Lesbats à la nécessité du bilinguisme pendant les conseils municipaux.

Nous n’aurions pas insisté sur le sujet s’il n’y avait pas eu l’affaire du Pacte écologique de Bizi, la très sérieuse et active association bayonnaise qui a demandé aux listes de s’engager sur plusieurs orientations pour limiter le réchauffement catastrophique qui menace notre planète.

M. Saint Jean a décidé de ne pas signer le Pacte. C’est son droit. Mais cela montre clairement qu’il voit encore Ustaritz comme le village qu’il a connu dans sa jeunesse, au temps des 30 glorieuses, alors qu’il est de plus en plus évident que des solutions fortes devront être prises, comme le propose Bizi.

Quant à son argument massue : une majorité de listes n’a pas signé le Pacte (sans doute pour des raisons très diverses), il oublie de dire que si les candidats de nombreux villages basques n’ont pas signé, ceux des villes de plus de 4000 habitants, ont signé à plus de 90% dont pas mal des amis politiques de M. Saint Jean. Ex. Mme Arosteguy favorite à Biarritz

Là encore M. Saint Jean montre (involontairement) sa vision passéiste. Ustaritz est devenue une ville de près de 8000 habitants plutôt jeune et ouverte sur le monde, l’a-t-il remarqué ?

      L’affiche de M. Saint Jean :sans masque 

Il est seul sur l’affiche!!! Les autres listes présentent l’équipe qui se propose de gérer la ville pendant six ans. M. Saint Jean se veut-il l’ homme providentiel? Chacun peut interpréter comme il le souhaite ce signal envoyé aux Uztaritzar.

*A propos de la FNSEA elle a certes longtemps regroupé tous les agriculteurs mais beaucoup s’en sont détachés ces dernières décennies.  Elections aux chambres d’agriculture 2019 : pour le principal collège, celui des chefs d’exploitation, la FNSEA obtient 51,89%. On est loin des majorités massives de naguère.

Posted in Info.