Il ne faut pas “chatouiller” Uztaritze Bai ???

La liste Ensemble pour Ustaritz a été qualifiée d’« excités du bocal » par M. Goyeneche, 1er adjoint de la majorité municipale de M.Carrère.

Il est frappant de constater que malgré une campagne où les listes ne se sont pas ménagées, les premiers noms d’oiseaux viennent de la liste Carrère qui a réalisé 45% au 1er tour et qui est a priori en position très favorable pour le 2nd.

Est-ce le signe d’ un manque de sérénité ?

Les abertzales d’ Uztaritze Bai et leur journal ont oublié qu’ ils avaient la dent dure avec les maires précédents Auroy et Lesbats.

Ou peut-être ne lisaient- ils pas leur excellent journal Herria Bizi Dadin ?

M. Goyenetche personnage-clé de cette municipalité, grand organisateur du PLU qui spolie tant de familles modestes, a recours à l’ insulte.

Et ce, suite à notre article qui dit que l’ état des routes n’ est pas bon à Ustaritz ce qu’ un enfant de six ans peut constater !

Nous estimons que la municipalité Carrère a été défaillante sur ce point comme sur d’autres. Nous avons le droit de le dire … et d’être contredits bien sûr. Mais avec des faits et des arguments, pas des insultes !

Pourquoi tant de suffisance et de dédain envers celles ou ceux qui avancent de nouvelles idées de la part d’Uztaritze Bai ?

On comprend mieux le mal-être des équipes d’agents municipaux que ce personnage a engendré avec ce genre de comportement !

Ces interprétations sourdes et ce manque criant d’ouverture d’esprit sont à l’image de ce que Bruno CENDRES a vécu durant ces 6 ans sur le banc de l’oppostion !

Par démonstration, Ustaritz Bai par la voix de M. IBARBOURE, en charge de la Culture, nous accuse maintenant d’être « anti-basques », c’ est à dire opposés à la culture basque. Puis « chatouillé », il s’envole dans un lyrisme en nous opposant aux associations de la Commune…

Ce n’est pas du tout le propos de ce que dit notre article incriminé : lire notre article sur la création d’un bar multiculturel et d’une salle des fêtes.

La culture basque tient une grande place à Ustaritz et elle est dans le cœur de l’ensemble de notre liste.

Et Uztaritze Bai n’en aura jamais le monopole !

Nous continuerons à soutenir les associations qui œuvrent en ce sens. Comme toutes les associations de la Commune d’ailleurs.

Et c’est dans notre programme Ensemble Pour Ustaritz !

En revanche notre ville Ustaritz, à l’image du Pays Basque, est devenue en un sens une société « multiculturelle ».

Le succès de la fête des Guinguettes de la Nive est l’expression de la demande d’espaces culturels où le basque n’a pas une place exclusive voire minoritaire.

Nous soutiendrons AUSSI de telles initiatives que nous voyons comme complémentaires de la promotion de la culture basque et non opposées.

Nous proposons de prendre en compte la réalité sociologique d’Ustaritz, pas l’image un peu fantasmée que certains en ont !

Notre but est de favoriser la cohabitation des cultures françaises, basques et autres bien sûr.

Est-ce être « excités du bocal » que d’avoir de telles ambitions ?

Les Uztariztar jugeront !

Posted in Info.