Nous avons rencontré Stefan, soigneur et cheville ouvrière du centre de soin de la faune sauvage situé à Arrauntz. L’équipe de quatre salariés permanents, soutenue par des « emplois aidés » et des stagiaires venant parfois de loin, a soigné l’an dernier plus de 2500 animaux (oiseaux mais aussi petits mammifères). Pour comparaison leur homologue en Navarre, qui compte 12 salariés, a soigné 1600 animaux pour la même période.
Un dévouement total et de longues heures de travail sont à la base de ces résultats remarquables. Chaque amélioration à apporter (ex. la construction ou la réparation des volières etc) est le fruit du travail de Stefan et de son équipe. Si on rajoute les longs trajets pour aller chercher des animaux blessés ou les relâcher quand ils sont guéris, les animations scolaires et autres qui permettent d’engranger de précieux euros pour le centre, on ne peut qu’être admiratif par rapport au travail effectué !
Côté subventions, celles de la CAPB, du département et de la région et les animations permettent d’arriver à un équilibre financier parfois précaire. Quand on sait que pour un gypaëte barbu, l’oiseau emblématique des Pyrénées, le coût des soins s’élève à 12 000 euros, on mesure mieux l’ampleur des besoins.
La prochaine municipalité, devra être attentive à la question financière par l’intermédiaire de ses délégués à la CAPB, mais devra aussi apporter, quand ce sera nécessaire, une aide logistique, par l’intermédiaire des services techniques de la mairie.
Un point sera à régler très vite : la signalisation du centre de soins depuis le pont d’Arrauntz.
Hegalaldia, une belle réussite qu’Ustaritz peut être fière d’avoir sur son territoire !