ENSEMBLE POUR USTARITZ a rencontré les parents d’élèves de l’Ikastola.
Nous avons pu visiter l’établissement scolaire qui est une réelle réussite.
L’effectif de l’école est de 103 élèves avec une capacité maximale de 120
Nous avons abordé plusieurs sujets :
L’inquiétude des parents sur le forfait scolaire payé par la mairie qui est une obligation.
Nous avons compris que la mairie entre 2008 et 2014 n’avait pas rempli ses obligations en temps et en heure envers l’Ikastola. C’est après l’intervention du préfet que la mairie a enfin réagi.
ENSEMBLE POUR USTARITZ tient à rassurer les parents d’élèves. Nous nous engageons à payer le forfait scolaire en temps et en heure comme l’exige la loi.
La qualité des repas semble ne pas être à la hauteur des attentes des parents d’élèves.
Nous avons prévu dans notre programme d’en revoir la qualité et de les réaliser en mutualisation avec la maison de retraite.
Un souci sur le ticket de cantine pour les enfants extérieurs à la commune nous a été signalé. Effectivement les élèves extérieurs à Ustaritz payent le ticket au plus fort sans tenir compte du quotient familial.
ENSEMBLE POUR USTARITZ attaché à plus d’égalité sociale souhaite trouver une solution pour que les familles extérieures à la commune bénéficient du ticket modérateur.
Nous entamerons une démarche auprès des communes voisines afin que ces élèves puissent bénéficier des mêmes avantages pour plus d’égalité sociale. Nous nous engageons à proposer une solution aux parents d’élèves au plus tard à la rentrée scolaire de 2021.
Nous maintiendrons les engagements de la mairie actuelle en termes de piscine et garderie.
La cour d’école manque de jeux d’extérieur. Le financement de ces jeux est complexe car utilisé à la fois par les élèves de l’Ikastola et les enfants du centre aéré.
Nous souhaitons trouver une solution pour que les élèves de l’Ikastola puissent bénéficier des mêmes installations que les élèves des écoles publiques.
ENSEMBLE POUR USTARITZ remercie les parents d’élèves pour leur accueil et leur dévouement pour nos enfants.