Pour un bar multiculturel associatif et une salle des fêtes à Ustaritz !

L’anniversaire des 18 ans est une étape marquante de la vie. On quitte l’adolescence pour rentrer dans la vie d’adulte.

Le fêter est important ! Mais aujourd’hui, nos enfants n’ont aucune structure pour le célébrer sur notre commune Ustaritz !

Hier soir en vidéo sur les réseaux, la liste de Bruno CARRERE ne propose toujours rien de nouveau à nos adolescents ! Ils se satisfont de l’espace jeune et le point info jeunesse ! WTF ???

Certes, ces deux structures sont essentielles pour le lien social et administratif. Mais elles sont bien trop “formelles” !

S’en tenir à ça, c’est être en complet décalage avec le besoin de liberté, d’émancipation et d’accomplissement des 14-25 ans du côté de Bruno CARRERE !

Lorsqu’on a entre 16 et 20 ans, c’est bien souvent par la musique qu’on s’épanouit. Faire partie d’un groupe de rock par exemple et se produire sur notre commune, ça c’est un épanouissement recherché par nos jeunes !

Monter sur scène devant ses copains, et vivre un premier concert live devant ses proches, c’est inoubliable à l’adolescence !

Il suffit de leur donner la parole et de les écouter pour comprendre ce qu’il y a à faire :

« L’espace jeune et le point info jeunesse, c’est bien ! Mais on s’en fout, on préfère un lieu de vie entre jeunes, pour les jeunes et par les jeunes ! »

« Entre le mutxiko rempli de vieux, ou un concert du groupe de punk de mes potes, y’a pas photo j’irai voir le concert ! »

« Nous, on sort sur Bayonne ou Biarritz ! On part à deux sur mon scoot ! Y’a rien sur Ustaritz pour nous ! »

« On n’a que le bar Didier pour se retrouver en terrasse le soir ou le week-end »

Citation d’un groupe de jeunes que nous avons interrogé dans le Bourg

Sur Ustaritz, il n’existe aucune scène pour les accueillir avec simplicité et sécurité. En conséquence, nos jeunes Uztariztar sont obligés de faire des kilomètres pour aller faire leurs fêtes sur Bayonne, Anglet, Biarritz ou Saint Jean de Luz… avec tous les risques d’accidents que cela comporte ! Ou pire de faire des fêtes sauvages dans la nature avoisinante !

De plus, il n’y a pas que nos jeunes Uztariztar qui sont démunis lorsqu’on souhaite organiser un événement sur la commune.

Les couples souhaitant se marier et célébrer leur mariage sur Ustaritz n’ont aucune solution. Aucune salle pour fêter en famille et avec ses amis ses 30 ans, 40 ans, 50 ans ou plus.

Le manque de structure est également ressenti par les associations, les écoles, pour organiser un évènement, une réunion annuelle, etc…

Nos valeurs dans notre programme sont de donner un espace d’expression à tous les habitants d’Ustaritz, sans discrimination et sans favoritisme.

La culture, la musique et l’art se doivent d’être ouvert au monde.

Contrairement à ce que propose l’équipe de Bruno CARRERE depuis 6 ans et pour cette élection, nous ne serons pas repliés que sur une seule culture et une seule idéologie.

Nous les favoriserons toutes en n’oubliant pas d’être basque !

C’est pourquoi notre liste Ensemble Pour Ustaritz souhaite répondre à ce vide sidéral sur notre commune Ustaritz avec notre programme.

ET BIEN NOUS, LA LISTE ENSEMBLE POUR USTARITZ :

Nous créerons un bar multiculturel et une salle des fêtes !

Nous proposons de créer un bar multiculturel et associatif.

Notre idée est d’en faire un lieu de vie pour nos jeunes Uztariztar, avec un fonctionnement partagé entre la municipalité sur les aspects administratifs et de gestion financière, et les adhérents sur l’animation, la logistique et l’évènementiel.

Ce bar aurait une petite scène musicale, dans un premier temps sans prétention sauf celle de pouvoir d’organiser des concerts avec les groupes de musique émergeant de notre jeunesse ou des réunions de chants basques traditionnels par exemple.

Un exemple concret : il serait possible d’organiser des sessions lives en reprenant le concept des Aprèm’ Rock ; de 15h à 20h un samedi par mois ; avec un concours annuel à la clé. Autre exemple : organiser des stands up !

Ce pourrait être un lieu de pratique de l’Euskara et d’apprentissage des chants basques, encourageant les débutants par la pratique avec nos bascophones aguerris.

L’animation et la logistique pourraient être déléguées aux personnes organisatrices et sur la base du volontariat confiée à nos jeunes Uztariztar ; soit par la création d’une association, soit par l’union des comités des fêtes de la commune.

La gestion administrative et financière, les aspects techniques seraient initiés à la charge de la Mairie ; mais pourquoi pas aussi les déléguer partiellement avec le temps.

Par ailleurs, nous proposons la création d’une salle des fêtes sur Ustaritz, structurée pour accueillir les mariages, les anniversaires et les événements associatifs voire professionnels de tous les Uztariztar.

Nous impliquerons chaque personne volontaire pour co-construire ces deux projets dans une démarche sincère de démocratie participative : des adolescents, des jeunes adultes, des adultes et les personnes plus âgées.

Nous nous concerterons tous ensemble pour trouver le bon lieu, la meilleure organisation.

Nous saurons nous appuyer sur toutes les forces vives des Uztariztar, sans discrimination d’âge ou culturelle, pour la dynamisation de notre commune, à l’image de la fête des Guinguettes qui a lieu en septembre à Chopolo!

Dimanche 28 juin : votez et appelez à voter pour la Liste Ensemble Pour Ustaritz !

Posted in Info.