Après deux mois de confinement, ENEDIS reprend le déploiement des compteurs Linky et notre commune Ustaritz est dans le planning.
Les Uztariztar ont commencé à recevoir des appels d’ENEDIS et les rendez-vous à domicile se planifient.
Le compteur communiquant Linky est un sujet clivant mais tout de même, il présente des risques qui requièrent un principe de précaution et une surveillance dans le futur :
- Risque informatique sur l’utilisation des données recueillies et la transmission de ces données à des tiers en vue de leur exploitation sans consentement de l’habitant
- Risque financier sur le contrôle des consommations et des usages individuels relevant de la vie privée de l’habitant
- Risque commercial sur l’avènement de nouvelles tarifications de consommation défavorables au consommateur avec la perspective d’une électricité à deux vitesses
- Risque environnemental potentiel sur la durée de vie du compteur Linky plus courte que les compteurs remplacés (60 ans), et certain lorsque des compteurs en parfait état de marche sont remplacés
- Risque sanitaire sur les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques
- Risque technique sur sa pose sur un réseau électrique domestique obsolescent
L’installation des compteurs Linky sur le territoire de la commune d’Ustaritz a fait l’objet d’une délibération lors du conseil municipal du 28 juin 2018.
À la suite de cette délibération, le conseil municipal a voté à l’unanimité que les administrés pourront accepter ou refuser le Linky, chargeant le maire sortant Bruno CARRERE d’assurer par arrêté l’application de cette prescription.
Au passage, Monsieur ST JEAN et un de ses élus s’étaient abstenus : ceci donne une idée de la teneur de son soutien sur le sujet.
Depuis 2018, le sujet s’est endormi car le déploiement du Linky sur Ustaritz n’était prévu de commencer qu’en 2020.
Nous y sommes donc !
Depuis le début des élections municipales et communautaires, le maire sortant Bruno CARRERE semble taire volontairement ce sujet, qui le dérange sans doute.
ET BIEN NOUS, LA LISTE ENSEMBLE POUR USTARITZ :
Nous soutiendrons le libre choix des Uztariztar de changer ou de refuser le Linky !
Chacun comprendra que l’accepter ne demandera aucune démarche de la Mairie.
Alors nous commençons dès à présent notre soutien à celles ou ceux qui choisiraient de le refuser.
Compte-tenu du déploiement en cours d’ENEDIS sur notre commune, vous trouverez les démarches pour refuser le Linky sur le site de l’une des associations de notre commune, UDE (Ustaritz Défendre l’Environnement) :
https://ude-ustaritz.fr/ustaritz/boite-a-outils-pour-refuser-le-compteur-linky/