Depuis 6 ans, l’état des routes communales sur le territoire d’Ustaritz s’est fortement dégradé.
Le “rafistolage” des nids de poules a ses limites. Après chaque intempérie, la situation revient à son point de départ.
Les travaux sur la D932 ont entrainé des déviations avec un trafic important de véhicules et de poids lourds sur des routes sinon fragilisées, déjà fortement dégradées.
Les récents travaux de déploiement de la fibre sur Ustaritz ont détérioré leur état.
La dégradation de nos routes communales touche aussi bien le centre-bourg d’Ustaritz qu’Arrauntz, Hérauritz, Etxehasia ou les autres quartiers périphériques.
Par ailleurs, les quartiers périphériques sont dépourvus de voie piétonne ou cyclable. La sécurité n’est pas assurée pour circuler vers le centre-bourg et en revenir sain et sauf !
Des chemins communaux ont été laissés à l’abandon par la municipalité de Bruno CARRERE. Certains seraient même accaparés par un ou des riverains (ex. : jonction entre les quartiers Arrauntz et Astobizkar).
Ces chemins communaux pourraient être transformés en pistes cyclables et piétonnes pour assurer la jonction entre nos quartiers.
Par ailleurs, le centre-bourg d’Ustaritz manque de stationnements.
En parallèle, le covoiturage n’a pas d’aires banalisées ou aménagées sur les axes entrants et sortants de notre commune.
La vitesse des véhicules est aussi un problème sur nos routes communales périphériques, à l’entrée des zones d’habitation depuis l’extérieur de la ville.
Les Uztariztar l’ont signalés à maintes reprises lors des comités de quartiers tout au long de la dernière mandature de Bruno CARRERE.
Son bilan sur le sujet est un échec car aucune solution réfléchie sur le long terme n’a été menée !
Le constat de tout cet ensemble est qu’une réflexion globale doit être menée dès le début de la prochaine mandature :
- pour la réfection de nos routes communales
- pour l’adjonction de bords de route sécurisant le piéton ou le cycliste (trottoirs, bas-côtés élargis ou pistes cyclables selon le cas)
- pour la réappropriation et la transformation en pistes cyclables et piétonnes des chemins communaux faisant la jonction entre les quartiers
- pour une vitesse limitée dans les zones d’habitation avec solution de ralentissement adaptées
- pour la création de zones de parking pour les automobiles et les deux roues (proches des commerces) avec une meilleure signalisation générale
- pour la création d’aires de covoiturage
ET BIEN NOUS, LA LISTE ENSEMBLE POUR USTARITZ :
Nous lancerons un plan pluriannuel de réfection des routes de la Commune !
Nous planifierons sur les 6 ans à venir une réfection importante des routes de la commune : en répondant aux exigences de transition écologique, de circulations piétonnes et cyclable, de stationnements et de sécurité routière.
Financièrement, notre idée est de minimiser le coût total de cette réfection.
Nous mènerons un appel d’offre correspondant à l’ensemble des réfections à réaliser.
La mise en oeuvre se planifiera sur la période de notre mandature si nous devenons vos élus !
Et dans notre démarche de démocratie participative, nous vous consulterons en nous appuyant sur les comités de quartiers, pour valider les urgences et la planification intégrale de cet objectif de notre programme.