Nous tenons à remercier Mr Saint Jean pour avoir détaillé une partie de notre programme, mais nous souhaitons apporter quelques éclaircissements à son analyse.
Pourquoi ENSEMBLE POUR USTARITZ souhaite avoir une autre démarche et rechercher d’autres ressources financières pour la commune ?
Depuis plusieurs années l’état se désengage et diminue les dotations. Les ressources financières de la commune d’Ustaritz reposent essentiellement sur les impôts. Ceci est dû à l’immobilisme des trois municipalités précédentes, en particulier à celle menée par M. Auroy.
Nous souhaitons changer cette situation en développant d’autres ressources. C’est pour cela que nous engagerons une étude par un cabinet spécialisé pour savoir quels domaines nous pourrions développer afin de gagner en autonomie financière.
Les seules solutions que proposent la liste USTARITZ AVEC BON SENS est la réduction des investissements, l’augmentation des impôts et une maîtrise des dépenses en personnel (diminution des effectifs?)
Oui M. Saint Jean le monde a évolué depuis votre premier mandat municipal il y plus 30 ans !
Oui M. Saint Jean, il est temps aujourd’hui de penser autrement qu’il y a 30 ans
Oui M. Saint Jean, l’immobilisme qu’a connu Ustaritz depuis tant d’années et auquel vous avez contribué est révolu
Oui M. Saint Jean, il est temps de penser la politique autrement avec des solutions adaptées aux problématiques actuelles et non pas à un passé semi mythique. Votre envolée sur les belles maisons labourdines et les frères Garat n’était pas si innocente que ça ! Vous êtes un homme respectable mais tourné vers le passé.
Oui nous souhaitons financer une étude d’environ 10 000€ afin de ne prendre aucun risque pour les Uztariztar, contrairement à vous qui comptez multiplier les audits sur les bâtiments, la forêt, les besoins et les ressources existantes. Avez-vous chiffré ce que coûterait votre état des lieux ?
Nous avons une autre vision : nous engagerons une étude pour l’avenir et pas d’audits tournés vers le passé.
ENSEMBLE POUR USTARITZ souhaite avoir une démarche responsable envers l’environnement, c’est pour cela que nous développerons les énergies vertes. Pas étonnant que M. Saint Jean militant FNSEA, partisan d’une agriculture ultra productiviste ne comprenne pas cette démarche. Dans ce domaine aussi M. Saint Jean est un produit du passé, celui des 30 glorieuses. Les enjeux écologiques actuels le dépassent.
Non M. Saint Jean Ustaritz ne sera pas mis sous tutelle car nous ne sommes pas inconscients ! Notre but est de trouver des ressources financières supplémentaires à la commune pour avoir enfin une Capacité d’Autofinancement positive.
Que ce soit pour les panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux ou la réhabilitation d’un moulin en centrale hydroélectrique, nous ferons une étude complète qui tiendra compte du coût de l’opération. Si sa rentabilité n’est pas avérée, nous abandonnerons un projet.
Nous ne nous appuierons certainement pas sur le chiffrage fantaisiste estimé grossièrement par M. Saint Jean qui oublie de prendre en compte la durée du financement de ces projets et les recettes associées dont les subventions. Répartie sur 10 ans la charge n’est plus la même !
Oui M. Saint Jean, les subventions les plus importantes aujourd’hui sont destinées à développer les énergies vertes et nous irons les chercher.
Au sujet de l’endettement de la commune :
Si M. Saint Jean et son équipe avaient respecté leurs électeurs et avaient assisté au dernier conseil municipal, ils auraient appris que le remboursement de la dette a été avancé suite à l’absence d’investissement ces 2 dernières années.
Ils auraient aussi appris que la commune d’Ustaritz peut se permettre de réemprunter surtout pour investir sur des projets rentables. Exactement ce que nous proposons : « investir dans des projets qui améliorent les ressources financières de la commune ».
C’est pour cela que nous envisageons par exemple la création d’un camping, d’une aire de camping-cars, l’aménagement du lac de la gravière, la pose de panneaux photovoltaïques, la réhabilitation d’un moulin en centrale hydroélectrique.
Oui, c’est vrai, nous avons un programme ambitieux pour Ustaritz !
Mais pourquoi Mr Saint Jean, après avoir attaqué à tour de rôle M. Lesbats
et M. Carrère attaque-t-il la liste ENSEMBLE POUR USTARITZ ?
Aurait-il peur de ne pas finir sur le podium ?
Lui le Poulidor des élections à Ustaritz.
Se sentirait-il menacé ?
Lui qui a été récemment candidat aux élections départementales sous l’étiquette UMP, mais qui aujourd’hui se présente sans étiquette en niant toute appartenance à la droite républicaine.
Lui qui affirmait le 25/02/2020 : « Elle court elle court la rumeur. Fausses vérités, Vrais mensonges. Que se passe-t-il? Que je suis bête : Nous sommes en campagne municipale ! Avec ses coups bas et ses allégations douteuses. Certains candidats et non des moindres utilisent ce moyen pour arriver à leur fin. C’est vraiment affligeant !» (source : site internet de M. Saint Jean)
Effectivement, nous partageons la position de M. Saint Jean : c’est affligeant au même titre que son analyse mensongère du programme de la liste ENSEMBLE POUR USTARITZ !
Les Uztariztar souhaitent se tourner vers l’avenir et avoir une majorité municipale qui regarde devant et non derrière. Les hommes du passé ont fait leur temps.
Pour un nouvel élan, une nouvelle dynamique,
VOTEZ et faites voter la liste ENSEMBLE POUR USTARITZ